L'association

L’association de défense du Chat Libre Dijonnais est une association qui prend en compte la responsabilité morale des êtres humains à l’égard des animaux.

Un grand nombre de personnes pensent que le fait de reconnaitre que les animaux peuvent ressentir de la souffrance et qu’ils méritent d’être traité de manière appropriée est un acquis pour tout le monde ou presque, ce qui n’est pas toujours le cas et nous luttons en ce sens.

Il arrive encore très fréquemment que des personnes pas forcément mal intentionnées adoptent un animal, mais ne mesure pas leur réelle responsabilité et engagement vis-à-vis de l’animal, elles finissent parfois par les abandonner, il existe énormément de solutions et l’abandon ne devrait pas en faire partie.

Si nous prenons l’exemple d’un chat abandonné dehors qui n’a pas été ni identifié ni stérilisé, il peut tout à fait se reproduire à l’extérieur.

Des endroits se voient devenir des colonies de chats errants. Ces chats attrapent des maladies, vivent comme des animaux sauvages et ne pourront jamais être sociabilisés ni adoptés, ils vivent dans de mauvaises conditions et meurent parfois en connaissant de grandes souffrances. Pire, la pierre leur est par la suite jetée quant à leur présence, eux qui ne sont pourtant pas dotés du même niveau de conscience que nous pouvons l’être.

Nous avons cité l’exemple du chat abandonné, mais le résultat se voit être le même pour les chats qui ont un accès à l’extérieur et qui ne sont pas stérilisés ni identifiés. Ils chercheront à se reproduire, ce qui pourrait très probablement mener au même résultat. Les laisser se reproduire de la manière suivante n’est selon notre éthique pas une bonne manière de les aimer, ça revient à leur ouvrir un avenir chargé de malheurs.

Notre devoir relève donc du fait d’éveiller les consciences et sensibiliser le public quant à la condition animal et à la négligence que nous pouvons bel et bien constater chaque jour. Il existe une multitude de manières de prendre part à ce combat de tous les jours aussi bien directs qu’indirects.

De chaque action que nous faisons découle un résultat, les négligences ne sont pas uniquement celles que nous pensons. Les animaux ne sont pas responsables de leurs présences ni de leurs conditions, nous avons bien plus qu’une influence, nous possédons un pouvoir décisif sur ce qu’il advient d’eux, utilisons le à bon escient !

Chaton noir 2

La mission première de l’association de Défense du Chat Libre Dijonnais réside dans le fait de limiter la prolifération des chats errants au sein de la ville de Dijon et de son agglomération.

La gestion de la prolifération des chats dits errants se fait de différentes manières. Elle inclut des mesures telles que la capture, la stérilisation ainsi que l’identification puis la réinsertion du chat dans le lieu ou il été prélevé.

L’action de stériliser et d’identifier ces chats dits errants à ce moment là leur ouvre un statut nouveau, celui de « chat libre ». C’est le 6 janvier 1999 qu’une une nouvelle loi entre en vigueur, elle concerne directement les chats qui n’ont pas la possibilité d’être sociabilisés et par conséquent qui ne peuvent pas être adoptés.

Avant l’entrée en vigueur de cette loi, ces chats étaient destinés à une mort certaine par euthanasie. Notre action participe donc au fait de leur offrir la vie la plus tranquille tout en évitant que d’autres ne se retrouvent dans cette situation !

Nos différents
collaborateurs

Restez bien au fait

42

Années d’existence

2500

Chats stérilisés , identifiés et relâchés

150

Adoptions par an

Retour en haut